Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Au cours du premier trimestre 2012 l’exposition « L’hydraviation a cent ans » a été présentée dans le lycée Mendès France à Vitrolles.

Ce lycée dispose d’une filière professionnelle concernant les métiers de l’aéronautique, un hangar rassemble des avions, hélicoptères et planeurs pour des activités pédagogiques.

Un partenariat a été établi avec Mme la Proviseur et des professeurs pour faire des discussions avec des élèves sur l’hydraviation et participer à la « journée portes ouvertes » du lycée.

 

Une conférence  a été faite, ouverte au public, le 23 février 2012 sur « Les débuts de l’aviation autour de l’étang de Berre ».

 

L’exposition a été ensuite présentée pour l’inauguration de la maison de quartier des Vignettes à Vitrolles accompagnée d’une conférence le 7 juin sur « L’aviation autour de l’étang de Berre ».

Ultérieurement, le 14 novembre 2012, cette conférence sera reprise dans le cadre de la « Semaine bleue pour le 3° âge » au CCAS de Vitrolles.

 

Des recherches ont été faites aux Archives départementales des Alpes Maritimes, à Nice, le 12 mars 2012.

 

Du 29 mars au 1 avril 2012 nous avons participé au 2° carrefour de l’air du Musée de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget (panneaux exposés concernant les hydrobases françaises).

 

Nous avons eu plusieurs contacts (27 mars 2012, 14 novembre 2012, etc.) avec le président du Musée de l’aviation de Saint Victoret (près de Marignane) afin d’examiner des coopérations possibles. Des contacts ont été pris également avec certains de leurs adhérents pour des recherches sur la SNCASE et l’hydravion SE 200.

 

Le 16 avril 2012 Serge Coste et Gérard Martin ont fait une conférence à la médiathèque de Miramas sur « L’hydravion d’Henri Fabre » en présentant la poutre armée d’Henri Fabre que Gérard Martin avait retrouvé.

 

Nos deux adhérents ont fait d’ailleurs en 2011 et  2012 un certain nombre de conférences dans les écoles autour de Berre.

 

expoDenhaut

 

Suite aux manifestations organisées pour le centenaire du vol d’Henri Fabre en hydravion (28 mars 1910) nous avons voulu commémorer le centenaire du premier vol le 13 avril 1912, d’un hydravion à coque construit par François Denhaut.

Cet inventeur a ensuite travaillé pour plusieurs sociétés et a été, associé avec M. Jérôme Donnet, un des deux plus importants constructeurs européens d’hydravions pendant la 1° guerre mondiale.

Nous avions eu le contact, par le Musée de Biscarrosse, avec M. Frédéric Gravier qui avait effectué des recherches sur ce constructeur aéronautique creusois puis réalisé deux petites expositions à Juvisy en 2009 puis à la médiathèque de Limoges pendant l’été 2012.

Après une réunion de travail avec des adhérents parisiens  le 22 mars 2012 nous sommes allés voir à Argenteuil, le 1 mai 2012, la réplique d’un hydravion Donnet Lévêque, construite par l’association « Les Rétro-planes ».

 

Des contacts ont été pris ensuite avec M. Robert Mondargent, ancien député-maire d’Argenteuil, pour participer à une conférence.

Une réunion des différents intervenants a été organisée à Paris le 13 septembre 2012.

Entre-temps M. Guy Vaugeois, retraité, réalisateur de dessins pour la « Lettre de l’Ardhan » nous avait contacté ; nous avons convenu qu’il nous ferait, bénévolement, des profils des hydravions militaires conçus par François Denhaut.

L’amicale « Les Rétro-Planes d'Argenteuil », ne pouvant déplacer leur réplique, nous a prêté une maquette, plus petite, d’un Donnet-Lévêque modèle C pour la durée de l’exposition « Denhaut créateur d’hydravions »  qui a  eu lieu  du 20 novembre au 13 décembre 2012 au siège de la DGAC.

Une conférence a eu lieu le 30 novembre, réunissant 80 personnes environ (dont quelques descendants de François Denhaut), avec pour intervenants : M. Frédéric Gravier « L’œuvre de François Denhaut »,        M. Mondargent « les hydravions à Argenteuil », Gérard Bousquet « les hydravions Donnet Denhaut » et Pascal Parpaite  « le rôle des redans ».

Le public était intéressé, plusieurs adhérents de l’ARDHAN étaient présents.

Au niveau national aucune autre manifestation n’a été organisée pour commémorer l’œuvre de François Denhaut.

 

Plus de 4000 visiteurs en 2012 / 2013 ont visité notre exposition  (21 panneaux accompagnée d’un diaporama retraçant la carrière de l’inventeur).

 

profils hydrosWW1


Partager cette page

Repost 0
Published by