Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Exposition Denhaut :

L’exposition Denhaut, après la DGAC a été présentée aux personnels du SNIA en janvier et du STAC du 1 au 28 mars 2013 avec des « visites guidées » puis au Lycée Mendès France de Vitrolles (13) du 7 mai au 7 juin 2013 puis à la Maison de quartier des Vignettes  du 8 au 13 juin 2013 avec deux conférences « Les hydravions à Vitrolles ».

Une plaquette a été rédigée faisant le point sur de nombreuses recherches sur le hangar d’hydravions construit par CAMS en 1927 qui a servi dix ans après au montage d’hydravions H 246 pour Air France.

 Ces informations ont servi à enrichir localement la mémoire patrimoniale.

Remarque : les panneaux de l’exposition Denhaut continuent d’être utilisés lors de différentes manifestations concernant l’hydraviation

 

Participations à différentes manifestations en 2013:

3° Carrefour de l’air au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (29 au 31 mars 2013)

Participation à l’inauguration du Musée de l’aviation de Saint Victoret le 16 mars ainsi qu’à la cérémonie le 1 juin 2013 pour les 50 ans de la Sécurité Civile à Marignane (ce qui nous a permis de voir le « Pélican blanc » un des premiers Catalina utilisés pour la lutte contre les incendies en France).

Lors de la manifestation à Toulon organisée par l’Association Castel Mauboussin du 23 au 28 septembre : présentation d’une exposition sur les hydravions d’Air France (réalisation de deux panneaux sur les LeO H-26 et de deux autres sur Saint Mandrier)

Exposition Fabre lors de l’inauguration de l’hydro-surface de Martigues le 28 septembre 2013

Participation aux manifestations organisées à Bizerte du 19 au 22 septembre 2013 pour l’arrivée de la réplique du Morane Saulnier de Garros construite par Replic’Air.

Participation aux manifestations organisées pour le centenaire des Grand prix des lacs italiens par l’aéro-club de Côme les 4 et 5 octobre.


Exposition Garros :

 

exporGarros.jpg

 

La plus grande partie de nos activités en 2013 à été constituée pour la présentation de l’exposition faite pour la commémoration de la traversée de la Méditerranée en 1913 par Roland Garros.

Nous avions voulu participer aux manifestations de « L’année mondiale Roland Garros » mises en œuvre par l’association 3AF et l’Aéro-Club de France, notamment en rappelant que Roland Garros avait fait également des compétitions en hydravion (Coupe Schneider, Grand Prix des Lacs italiens).

Par ailleurs nous avions regretté qu’aucun organisme ne fêtait le centenaire de la première Coupe Schneider et que son promoteur, Jacques Schneider, était totalement oublié, même par l’Association des anciens élèves de l’Ecole des Mines !

Le projet, modeste initialement a pris plus d’ampleur quand Guy Vaugeois, notre dessinateur de l’exposition Denhaut, a accepté de faire des profils des différents appareils pilotés par Roland Garros.

Il en est résulté une exposition de 21 panneaux complètée par 5 panneaux sur Jacques Schneider.

Une réplique, grandeur nature, du Morane Saulnier de Roland Garros, appartenant à l’Escadrille Salis, avait été installée dans le hall du siège de la DGAC.

Cette exposition a servi de cadre aux vœux annuels 2013 du Directeur général de l’Aviation Civile. Elle a été aussi présentée dans de nombreuses occasions au cours de l’année 2013 car seule l’association ARGAT de Vouziers (commune où est mort Garros) propose également des panneaux d’exposition 

Un Powerpoint sur la vie de Roland Garros a été réalisé pour accompagner l’exposition.

L’exposition a été imprimée en trois formats différents :

sur panneau alu 120x80

sur bâche 120x80 ;

sur panneaux Akylux (plastique léger) en format 60x40.

L’aéroport de Saint Denis Gillot a également utilisé les fichiers des panneaux pour une exposition dans l’aéroport puis dans les écoles de la Réunion.

Une exposition complémentaire « Revue de presse franco-tunisienne 1912 – 1913 » a été réalisée pour les manifestations qui ont eu lieu à Bizerte en septembre 2013 et a été présentée en Tunisie en 2013 / 2014.

Le 25 janvier 2013 nous avons organisé dans l’amphithéatre de la DGAC une conférence pour 70 personnes.

Intervenants : Jean-Pierre Lefèvre Garros (petit neveu de Roland Garros)Philippe Jung « Roland Garros héros de l’aviation », projection d’un film d’Habib Soussia « Garros en Tunisie », Henri Conan « Jacques Schneider et la Coupe d’aviation maritime ».

Animation par Jean-Marie Sachsé et Henri Conan.

 

Présentations de l’exposition Garros :

Estimation du nombre de visiteurs : 9000 en métropole, environ 10000 à La Réunion et plusieurs milliers en Tunisie.

 

Siège de la DGAC  du 22  janvier  au 8 février 2013, conférence le 25 janvier

SNIA rue des Pyrénées Paris 10 au 28 février 2013 (visite guidée de l’exposition pour les personnels)

Carrefour de l’air (Musée de l’air) du  29 au 31 mars 2013 

DSAC Sud Blagnac du 6 mai au  31 mai, conférence le 6 mai sur Roland Garros (Henri Conan) ; une trentaine de participants dont un représentant de Replic’Air.

Conan est allé voir le fuselage en construction de la réplique du Morane de Roland Garros.

DSAC Sud Ouest Bordeaux Mérignac du 7 juin au 18 juillet 2013

Ecole de l’Air Salon  du 25 juin au 18 juillet (cérémonie nouvelle promotion école)

CRNA SO du 28 juillet au 29 aout 2013

Mairie de Cannes 17 septembre au 7 octobre 2013 ; une conférence a été faite par Philippe Jung(une quarantaine de participants).

Centre d’animation rue Madon Marseille 5° du 30 septembre au 17 octobre 2013 ; vernissage le 3 octobre par M. Bruno Gilles, sénateur maire avec une conférence le 3 octobre (« Roland Garros et Marseille » (60 participants) puis le 17 octobre (« Jacques Schneider et la Coupe d’aviation maritime ») par Henri Conan (une quarantaine de participants).

Exposition aérophilatélique Martigues les 18 au 19 octobre 2013 en partenariat avec le Club Philatélique Martegal (200 visiteurs environ)

Conférence le 19 octobre (« Roland Garros héros de l’aviation » par Philippe Jung et « Jacques Schneider et la Coupe d’aviation maritime » par Henri Conan) (une trentaine de participants). 

A l’initiative de l’ARAOMPA à « la Ferme » du 24 au 31 octobre 2013  31 rue Henri Barbusse à Viry-Chatillon de 10 à 17 h ; conférence le 26 octobre puis présentation dans une école scolaire la semaine suivante.

ADP Maison de l'Environnement et du Développement durable d’Athis Mons du lundi 18 au mercredi 27 novembre 2013 avec une conférence par M. Philippe Gros

STAC DGAC à Bonneuil sur Marne du 2 au 13 décembre 2013 ; avec visite guidée pour les personnels

Colloque Année Mondiale Roland Garros 2013 le 7 décembre 2013 Musée de l’Air (60 participants).

La Fare les Oliviers (13) présentation  lors d’une réunion de managers dans la Sté SMEF Azur (une centaine de personnes) puis à des scolaires et autres visiteurs  de décembre 2013 à décembre 2014

En Tunisie:

L’exposition « Roland Garros héros de la Méditerranée » ainsi que l’exposition complémentaire « Revue de presse franco-tunisienne 1912 – 1913 » ont été présentées à la Maison de la culture de Bizerte du 19 au 22 septembre 2013 à l’occasion de l’arrivée du Morane Saulnier de Réplic’Air, avec des animations en direction de la jeunesse notamment.

Ces deux expositions continuent d’être présentées en Tunisie lors des conférences de notre partenaire « Association Tunisienne de l’Aéronautique » (Musée de l’armée tunisienne, Ecole de l’armée tunisienne, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bizerte, etc…).

 

A la Réunion :

Notre exposition a servi de support aux différentes manifestations dans l’ile de la Réunion à l’occasion du centenaire de la traversée de la Méditerranée par Roland Garros.

Aéroport Saint Denis de la Réunion  du 23 septembre 2013 au 14 octobre dans l’aérogare (plusieurs milliers de spectateurs), exposition pour les 80 ans de l’Aéroclub jusqu’au 14 octobre puis présentation dans les écoles de la Réunion (plusieurs milliers d’élèves).

 

profil-MS-G.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by