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Si l’année 2014 a été moins fébrile que l’année précédente nous ne sommes pas restés les bras ballants (même si quelques manifestations envisagées n’ont pu avoir lieu) !

Pendant toute l’année 2014 l’exposition Garros, avec d’autres panneaux d’exposition et des maquettes d’hydravions, a été présentée dans les locaux de la Sté SMEF Azur à La Fare les Oliviers (BdR) pour des visites de l’entreprise, par des groupes scolaires notamment.

Du 6 au 11 janvier 2014 à Pertuis (84) exposition Garros à la Chapelle de la Charité  avec une conférence « Garros en Provence » (rédaction d’un petit document d’accompagnement).

L’exposition a été ensuite présentée au Lycée Mendès France à Vitrolles (13) de  janvier au 14 mars 2014 ; elle a été ensuite remplacée pour la « journée portes ouvertes » et jusqu’à Pâques, par l’exposition sur les affiches de cinéma réalisée par Christian Séveilhac et la DGAC.

Une  publication de l’Office Régional des Transports PACA a été  présentée à la Maison du Comité du Vieux Marseille le  10 janvier 2014 "Les transports en Provence ; Voyages dans le passé » (décembre 2013)

Ref :    Journal des Transports N° 83 Numéro Spécial.pdf

Des contributions avaient été rédigées par Henri Conan (au nom de l’association)

L’avion en Provence

La construction aéronautique dans la région marseillaise.

Le 15 février 2014 dans le cadre des manifestations organisées à Salon (BdR) pour la « Communauté des villes d’Ariane » Henri Conan a fait une conférence sur « L’aviation autour de l’étang de Berre ».

Lorsque notre association avait présenté l’exposition « L’hydraviation a cent ans » nous avions regretté qu’il n’y avait pas rue Bonnefoy à Marseille une plaque indiquant qu’à cet endroit Henri Fabre avait construit en 1910 le premier hydravion du monde (dénommé hydro-aéroplane à cette époque).

A notre demande, et avec l’accord de la famille Fabre, la  mairie du 5° arrondissement de Marseille a fait apposer 87 boulevard Sakakini une plaque sur un ancien atelier des Etablissements Henri Fabre rappelant qu’Henri Fabre a été, il y a près de cent ans, un acteur industriel dans le quartier en employant plus de deux cents personnes pour construire 24 hydravions pour la Marine et six glisseurs.

En présence de M. Bruno Gilles, sénateur-maire du secteur,  de représentants de la famille Fabre et de membres de notre association la plaque a été dévoilée le 7 mars 2014, 

Une brochure « Henri Fabre et Marseille »a été réalisée à cette occasion.

 

plaque-fabre-2014.jpg

 

En fin d’année nous avons envoyé un courrier à M. Bruno Gilles lui demandant son aide pour qu’une manifestation similaire ait lieu à l’emplacement du premier atelier d’Henri Fabre, 4 rue Bonnefoy à Marseille.

Le 8 avril 2014 participation à la « Commission Mémoire de l’aviation civile » à Paris ; nous  avons présenté notre projet d’exposition sur Georges Madon et celui du livre de Pascal Parpaite sur le Latécoère 631

Du 25 au 27 avril 2014 participation avec d’autres associations au « Carrefour de l’Air » au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget afin de rencontrer un public de passionnés.

Lors du 1° semestre pendant des vacances familiales en Floride puis à Berlin Henri Conan a fait des recherches sur les débuts de Pan Am et sur l’histoire de l’aérodrome de Berlin Tempelhof ; cela permettra la rédaction de documents ultérieurs.

Le diaporama sur Henri Fabre que nous avions réalisé pour l’exposition « L’hydraviation a cent ans » et la brochure « Henri Fabre et Marseille »  ont été utilisés pour les Journées du patrimoine des 20 et 21 septembre par l’Office du Tourisme de Châteauneuf les Martigues  afin de rappeler que le premier vol d’Henri Fabre a eu lieu dans leur ville.

Nous avons été invités à participer aux manifestations organisées du 8 au 10 septembre le 90ème anniversaire de l’aérodrome de Tunis Carthage par l’Association Tunisienne de l’Aéronautique, l’aéroport de Tunis (OACA) et TUNISAIR.

Cela a été l’occasion de faire des recherches « sur les pas de Roland Garros autour de Tunis » (Pont de Bizerte, hippodrome, etc.). Suite à un certain nombre de recherches nous avons fait également une brochure sur l’hydrobase de Tunis Khereddine.

 

chameau-copie-1.jpg


Nous avons participé à la « journée des pionniers européens » organisée par la 3AF dans la salle des Princes de l’Automobile Club de Monaco le 22 novembre 2014 afin de commémorer le 100° anniversaire du premier meeting d’hydravions au monde, de la Coupe Schneider et du Rallye aérien de Monaco

Notre association avait amené des panneaux d’exposition et quatre maquettes d’hydravions et réalisé une  carte postale souvenir. Henri Conan a effectué deux conférences : « Jacques Schneider et les débuts de la Coupe Schneider » et « Le 1er Rallye Aérien de Monaco » (50 participants).

 

Au-delà des brochures que nous réalisons en PDF et mise en libre utilisation (internet, CD d’archives remis aux participants aux conférences) notre fond documentaire a permis également d’illustrer en 2013 le livre « Les Ailes du défi » de Mme Daphné Desrosiers et le numéro 224 d’Icare « Courses et meetings aériens de la Belle époque »  volume III 1911-1914 ainsi que, fin 2014 celui réalisé par Gabriel Fauchard et Jean-Claude Robin du Comité d’Histoire Locale «  Des hydravions transatlantiques à Courcouronnes ? ».

Jean François Monier voudrait, avec son association, éditer notre brochure PDF « L’aviation autour de l’étang de Berre ».

L’année 2015 verra se concrétiser la parution du livre de Pascal Parpaite sur le Latécoère 631 (20 années de recherches) ; ce sera un ouvrage de référence !

Si l’année 2014 nous a apporté des satisfactions mais il y a des regrets aussi :

- nous n’avons pas pu commémorer le 75° anniversaire de la première liaison commerciale entre les USA et la France (arrivée de l’hydravion Boeing 314 de Pan Am à Marignane) ;

- depuis plus d’un an nous préparons une exposition sur Georges Madon, as de la première guerre mondiale, né et mort à Bizerte. Au-delà de ses performances militaires ses débuts dans l’aviation en 1911 permettront de rappeler l’école Blériot à Etampes ; de même ses tentatives de reconversion dans l’aviation après la guerre sont intéressantes.
Cette exposition devrait comprendre trois volets :
-       La vie de Georges Madon,
-       Les as de la première guerre mondiale
-       Les débuts de l’aviation en Tunisie.
Nous devions y associer différents documents et une conférence.

Nous avions prévu que cette exposition soit montrée en Tunisie et bien entendu à Bizerte au mois de novembre 2014 en coopération avec l'Association Tunisienne de L'Aéronautique, l'aide de la Direction Générale de l'Aviation Civile française et d'autres institutions françaises ou tunisiennes.
Le manque d’intérêt de nos partenaires tunisiens, mais aussi la santé de Guy Vaugeois, décédé en décembre 2014 (il avait réalisé de beaux profils pour les panneaux des expositions Denhaut et Garros), nous ont fait retarder ce projet et revoir son contenu.

 


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