Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

70e anniversaire de la disparition au-dessus de l’Atlantique Nord du Latécoère 631 F-BDRC; l’appareil avait effectué son premier vol le 9 novembre 1947 à Saint Nazaire, le 1 aout 1948 c’était son 35e vol ; 52 personnes étaient à bord.

Cette catastrophe va entraîner l’arrêt de la « Ligne des Antilles » d’Air France, ouverte le 5 juillet 1947 entre Biscarrosse et Fort-de-France (avec escale à Port-Etienne, Mauritanie).

Pascal Parpaite, auteur du livre « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » a conçu une brochure afin de rappeler la courte vie de l’appareil et rappeler la mémoire des hommes et des femmes décédés lors de cette catastrophe.

Ce document comporte quelques photographies inédites prises aux Antilles ainsi que des informations non présentes dans le livre (nouvel aménagement des cabines, liste des membres de l'équipage et des passagers à bord lors de la catastrophe).

Cette brochure est un complément de l’ouvrage« L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » ; nous avons gardé les dimensions du livre (format carré 240x240)  vous pourrez agrandir la page à l’écran.

N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires

A la mémoire du F-BDRC

Tarif :

Livre seul:  20 euros (port compris tarif métropole)

Avec bonus pochette de 36 cartes (Latécoère 631 et l’aviation « aux Antilles » et en Guyane)  25 euros (port compris métropole)

Expédition DOM:       livre seul 27 euros, avec les cartes 34 euros 

Chèque à l’ordre de :    Association   Mémoires de l’hydraviation     430 RD 56 Lieu-dit Peigus 84240 ANSOUIS

Bon de commande:

Nom prénom

Adresse

téléphone:

Mail:

 

A la mémoire du F-BDRC

Quelques omissions dans le contenu de la brochure :

Page 38 une faute de frappe indique 42 ans au lieu de 22 ans pour le co-pilote Jean Goutay

Pages 56 et 57 nous ne l'avons pas mentionné dans les vols effectués en 1948 avec Corentin Kersual (y compris celui du 1 août 1948 !) car nous n’avons pas pu obtenir des archives les renseignements nécessaires concernant la composition de l'équipage.

 

 

 

 

Un grand bravo pour cette superbe initiative !

(Serge Raincourt)

 

 

Je vous exprime mes félicitations et remerciements pour le travail de préservation de la mémoire que vous menez.

(Franck Bouxom)

 

 

Merci pour ce nouvel apport et en plus gratuit

(Hervé Maillard).

 

 

Je ne connaissais pas bien l'histoire du Laté. J'ai pris grand plaisir à la lire. La mise en page est aussi remarquable et fort agréable. Un grand merci.

(Yves Duwelz)

 

 

Aussi passionnant que l'ouvrage de Pascal Parpaite, je me suis immédiatement plongé dans les différents documents présentés. Mille bravos.

(Jean Pierre Levallois).

 

 

Merci!  Très bien.

(David Legg).

 

 

J’ai apprécié le travail de mémoire de Pascal Parpaite concernant ce dramatique vol du Laté 631, cités les victimes sait leur rendre hommage. Connaître leur profession, le but de leur voyage c’est entrer un peu dans leur intimité et ne pas les oublier. Merci pour cette diffusion gracieuse.

(Gabriel Fauchard)

 

 

Si le livre était en grand format , ce serait l’un des plus beaux livres du monde ....
(Gilbert Scheubel)

 

 

Un grand merci pour ce supplément.

(François Clément)

 

 

Les caractères sont trop petits ce qui en rend la lecture malaisée voire pénible. J'ai imprimé quelques pages, mais c'est encore pire tellement les caractères de la police ressortent minuscules. Dommage !

(François Berthier)

 

 

Je crois que je vais apprécier ce travail de mémoire

(Gérard Duplan)

 

Merci pour cet admirable document

(Claude Papon)

 

Je vais lire cet envoi  avec grand intérêt.
(Franck Bouxom)

 

Félicitations une nouvelle fois à Pascal Parpaite

(Philippe Lacou)

 

Super raccourci de tous les magnifiques endroits où j’ai respiré durant ma carrière à l’Aviation civile.

(Jean-Philippe Vimeux )

 

Bravo encore pour tout ce travail de mémoire.
(Lionel Beaux-Duroy)

 

 

Merci beaucoup pour votre contribution à la conservation de notre patrimoine aéronautique.

(Robin Olliveaud)

 

 

 

Bravo pour ce beau travail de mémoire.

(Patrick Degache)

 

 

Cet appareil évoque pour moi un souvenir particulier. En effet, en juillet 1948 (j'avais 22 ans), je séjournais à Biscarrosse-Plage, à l'hôtel Condou bâti sur la dune du bord de mer. Un des derniers jours du mois, au petit matin, alors que j'étais encore dans ma chambre, un puissant grondement m'a fait courir à la fenêtre donnant au nord. J'ai vu surgir à faible distance, venant de la forêt, toutes fenêtres allumées, le BDRC filant vers l'océan. Quelques jours plus tard, j'ai appris sa disparition par la presse.

(Pierre Gaillard)

 

 

Je ne connaissais pas bien l'histoire du Laté. J'ai pris grand plaisir à la lire. La mise en page est aussi remarquable et fort agréable.

Un grand merci.

(Yves Duwelz)

 

 

 

En qualité d'ancien Délégué Général d'Air France aux Caraïbes ( 1982-1987), je suis très intéressé par votre initiative et votre future publication.

(Jean Antoine Philippe)

 

Bien reçu le livre qui tient bien ses promesses.

Merci également pour les cartes postales.

(Francis Renard)


​​​​

Je viens de le feuilleter rapidement, cela semble bien intéressant. De la bonne lecture donc  pour ce soir ! 

Merci pour les photos 

(François Clément)

 

 

Cette plaquette complète utilement le livre initial sur cet hydravion mythique que j’ai reçu en son temps.

Comme le dit M. Parpaite, il est fort dommage que les débris retrouvés dans l’Atlantique, et envoyés à Paris pour expertise, n’aient pas été conservés…

Merci beaucoup également pour toutes les photos très intéressantes jointes gracieusement à votre envoi.

(Max de Richemond)

 

Beau travail de recherche et de synthèse, iconographie remarquable, lu presque comme un roman. Félicitations.
(Gérard Duplan)

 

 

C’est avec une certaine émotion que j’ai pris connaissance du travail de mémoire réalisé par Pascal Parpaite (dans le livre de Pascal Parpaite il est indiqué "Marcel Dutertre, 47 ans résidant à St Claude en Guadeloupe, il arrivait de Cayenne pour se rendre en métropole").

 

Mon grand-père, Marcel Dutertre était l’un des passagers.

Marcel Dutertre avait quitté l'armée de l'air avec le grade de capitaine après la défaite de 1940. Après-Guerre et après son divorce il a traversé l'atlantique et le voyage de 1948 devait signer son retour en métropole.; il s'agit d'un des épisodes un peu trouble de la famille.

Son père Charles Dutertre, officier de Marine, a été l'un des pionniers de l'aéronavale (épisode des Breguet Michelin); ce qui l'amène après la première guerre mondiale a contribué à l'essor du transport aérien en Guyane avec les "Tranports aériens Guyanais" (son épouse Adèle Rambaud était de Cayenne)..

(Philippe Dutertre)

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by flying boat

Présentation

  • : Le blog de memoireshydraviation.over-blog.com
  • : informations sur l'histoire des pionniers de l'hydraviation photos d'archives revue de la presse aéronautique
  • Contact