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Depuis plusieurs années Pascal Parpaite recherchait des documents et recueillait des témoignages de nombreux témoins concernant les Latécoère 631.

Un partenariat a été fait avec la commission « Mémoire de l’Aviation Civile » (DGAC) pour une édition du livre qu’il a rédigé « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 », paru en juillet 2016.

Plusieurs bénévoles ont effectué un grand travail de relecture et corrections qui nous a bien occupé fin 2015 et début 2016.

Nos activités en 2016

Appareil de gros tonnage et à grand rayon d'action, le Latécoère 631 n'aura réalisé qu'une courte carrière commerciale de 1945 à 1955. Celle-ci va débuter après la guerre, au moment où le transport aérien est en pleine mutation et où l'aviation terrestre prend le pas sur l'hydraviation.

Plus gros appareils en service au monde de leur époque, les Laté 631 sont immédiatement devenus l'emblème de la renaissance de l'aviation française de l'après-guerre mais ces « géants des airs » précurseurs et innovants au moment de leur conception, se verront dépassés dès leur mise en exploitation par Air-France en 1947 sur la ligne des Antilles.

Les services de l'Etat auront sans doute mis trop d'espoirs dans ces appareils, et trop tôt, les conduisant à une mise au point à marche forcée et une mise en ligne précipitée.

Leurs essais, puis leur exploitation se verront ponctués d'incidents divers et d'accidents dramatiques. Cela en fera un type d'avion malchanceux.

Sur les onze hydravions construits, quatre d'entre eux seulement auront une réelle utilisation commerciale. Les autres n'effectueront que des campagnes d'essais et de mise au point. L'un d'entre eux ne sera même pas achevé.

Le livre de Pascal Parpaite retrace aussi l’histoire de la base des Hourtiquets qui a eu un impact important sur la vie de Biscarrosse pendant vingt ans, mais également celles des escales de Port-Etienne, Fort de France, Douala, Léré, Dakar que les Laté 631 ont fréquentés.

Les accidents qui ont concerné l’appareil, y sont examinés ; la création et la vie des compagnies SEMAF et France Hydro qui vont vouloir exploiter les Latécoère 631 à la suite d’Air France sont présentées dans l’ouvrage

Cet ouvrage décrit comment une succession d'événements ont scellé le sort de ces appareils et indirectement le développement et le sort des bases ou plan d’eaux utilisées.

 

Malgré tout, les Laté 631 auront à leur actif, d'avoir pu réaliser pendant un an la plus longue liaison commerciale sans escale de leur époque, de Port-Etienne à Fort de France (4700 km) et ont battu quelques records du monde concernant les hydravions.

Nos activités en 2016

La diffusion de ce livre, non commerciale, a été atypique. L’ouvrage (tirage 1000 exemplaires) a bien entendu été envoyé à un certain nombre de services de la DGAC ; de son côté notre association, au-delà de ses adhérents, l’a adressé à des associations du milieu aéronautique (170 environ), à l’Aéro-Club de France (une quinzaine), à des journalistes (une trentaine), à des historiens de l’aviation (une vingtaine), à des musées de l’aéronautique (25), à des médiathèques (une trentaine), à des élus (une dizaine), à la Fondation Latécoère.

Près d’une centaine de « témoins » de cette période (acteurs de la mise en œuvre de l’appareil, ou leurs descendants) ont reçu le livre afin de leur rappeler de nombreux souvenirs professionnels ou familiaux.

Une petite centaine de passionnés du milieu aéronautique ont été également destinataires de l’ouvrage.

Pour accompagner la parution du livre l’association « Mémoires de l’hydraviation » a organisé plusieurs conférences, animées par Pascal Parpaite et Henri Conan, visant à rappeler différents épisodes de la carrière de l’appareil.

Le 17 mai à Paris (siège de la DGAC) devant 80 personnes, avec la présence d’Albert Leblanc qui a rappelé ses souvenirs de  steward, pendant quelques mois en 1947, sur la ligne des Antilles d’Air France, de deux filles du commandant Corentin Kersual, pilote du Laté 631, qui a disparu dans l’accident du F-BDRC le 1 aout 1948, des enfants de M. Gilles Merson qui ont vécu à Fort de France lorsque leur père était pilote de Catalina pour le réseau Caraïbes d’Air France et de Claude Blais mécanicien à la base de Léré (Tchad) pour France-Hydro.

Nos activités en 2016

Le 2 septembre dans une salle de la DSAC sur l’aéroport de Blagnac une cinquantaine de personnes ont assisté à une conférence plutôt ciblée vers l’histoire de la construction des appareils et leurs déboires.

Le lendemain au Musée de l’hydraviation de Biscarrosse une quarantaine de témoins étaient réunis pour une « rencontre souvenir », une gerbe a été déposée près du buste de Pierre Georges Latécoère à la mémoire des disparus.

Nos activités en 2016

Le 8 octobre au Musée de l’aviation de Saint Victoret (BdR), devant une cinquantaine d’auditeurs, la « période africaine » de l’exploitation des Laté 631 a été mise en valeur avec la participation de Léon Koenig, mécanicien au sol à Léré, de Mme Françoise Kersual, fille du Commandant Kersual, de M. Pierre Rougier dont le père était le responsable des opérations d’Air France à Fort de France.

Le 4 décembre Henri Conan a évoqué la carrière des Latécoère à Saint Victoret devant une quarantaine d’adhérents de l’Association des anciens élèves des écoles des Mines.

Le 12 mars participation à une conférence très intéressante de M. Breton sur les moteurs Gnome – Rhône jusqu’en 1940.

Du 29 avril au 1 mai participation avec d’autres associations au « 5e Carrefour de l’air » au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget afin de rencontrer un public de passionnés.

Nos activités en 2016

Nous y avons fait une préannonce de la parution de « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 ».

Sur notre stand deux adhérents, Gabriel Fauchard et Jean-Claude Robin, présentaient également le livre qu’ils ont écrit pour le comité d’histoire locale de Courcouronnes « Des hydravions transatlantiques à Courcouronnes ? ».

ISBN 978-2-9551211-0-8 190 pages  27 euros + port Contact :  ferme du bois Briard 91080 Courcouronnes histoire.courcouronnes@orange.fr

ISBN 978-2-9551211-0-8 190 pages 27 euros + port Contact : ferme du bois Briard 91080 Courcouronnes histoire.courcouronnes@orange.fr

Le 17 mai participation à la « Commission mémoire de l’aviation civile » à Paris.

La mission mémoire de l’aviation civile et la mission des archives de lq DGQC s’attachent à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine aéronautique.
Elles contribuent à la préservation patrimoniale par des actions engagées auprès des différents acteurs du monde aéronautique.

Le 31 mai une assemblée générale a rassemblé des adhérents provençaux pour une rencontre amicale.

Le 3 septembre nous avons assisté à Biscarrosse aux cérémonies de départ du 2e « Raid Latécoère hydravion », mais cette manifestation n’a pas eu l’aura de celle de l’année précédente.

 

Henri Conan avait participé à la rédaction du tome 2 de « La mémoire des anciens » publié par l’ANAFACEM (association des retraités de l’aviation civile et de la météorologie nationale) « Entre pistes et nuages ». L’ouvrage est le résultat d’une vaste collecte de témoignages lancée auprès des adhérents de l’ANAFACEM au début des années 2 000.
Cette collecte avait été si riche que beaucoup de témoignages n’avaient pas pu être exploités.
Cet ouvrage de 132 pages met notamment l’accent sur les utilisations des hydravions de transport commerciaux après la guerre 39/45.

Ce livre paru en janvier 2016 a été largement diffusé par l’ANAFACEM.

 

Nos activités en 2016

Pendant toute l’année 2016 l’exposition « Les avions de Roland Garros », avec d’autres panneaux d’exposition et des maquettes d’hydravions, a continué à être présentée dans les locaux de la Sté SMEF Azur à La Fare les Oliviers (BdR) pour des visites de l’entreprise, par des groupes scolaires notamment.

Le 15 mai présentation également de l’exposition « Les avions de Roland Garros » à l’Ecole de l’air de Salon de Provence pour une rencontre « Armée de l’Air / Education Nationale ».

Nos activités en 2016

Henri Conan a participé le 8 décembre au « Club des managers » organisé par SMEF Azur dans ses locaux.

Nous continuons pour nos adhérents une veille sur internet et dans la presse concernant des nouvelles sur l’hydraviation. Un certain nombre de brochures ont été réalisée en PDF et mises en libre utilisation .

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Published by flying boat

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