Les activités de notre association en 2019 ont été centrées sur des manifestations concernant le centenaire de la base aéronavale de Berre en accompagnement d’autres recherches concernant les débuts de l’hydraviation, notamment en Guyane.
B.A.N. de Berre :
En 2016 nous avions indiqué vouloir développer nos recherches sur l’histoire de la B.A.N. de Berre, une des plus importantes pendant l’entre-deux guerres. L’ARDHAN, association des anciens de l’Aéronautique navale, nous avait indiqué, à l’époque, de ne pas envisager de rédiger de livre sur cette base aéronavale,
Des recherches ont été effectuées (SNIA DGAC à Aix, archives DGAC déposées aux Archives Nationales, SHD Toulon).
Plusieurs milliers de pages de documents ont été examinées permettant, notamment de reconstituer les phases de développement de la base entre les deux guerres.
Un projet mémoriel mettant en valeur les activités de la base, mais aussi la diversité des différents types de hangars aéronautiques construits à Berre, avait été présenté à la DGAC et à un partenaire industriel, mais il n’y a pas eu de suites.
Grâce à l’aide de deux adhérents berrois nous avons eu des contacts avec des représentants de la ville de Berre (service patrimoine, médiathèque) qui se concrétisés par la présentation d’une exposition et d’une conférence sur « L’aviation autour de l’étang de Berre », lors des journées du patrimoine » en septembre 2017.
Il a été ensuite décidé de commémorer le centenaire de la création de la base aéronavale (1 janvier 1919).
A Berre il y a eu de nombreuses réunions de préparations, notamment pour Gérard Martin et René Coste qui ont abouti à la confection d’une exposition « souvenir du centre aéronaval ».
De notre côté il y a eu la confection d’une exposition (20 panneaux, 5 plans et deux vues aériennes) retraçant l’histoire de la B.A.N. et des escadrilles qui y ont été basées.
Tous ces panneaux (réalisation graphique : Pascal Parpaite) sont présentés sur notre blog : http://memoireshydraviation.over-blog.com/
L’exposition a eu lieu à Berre, salle Bombard (située dans l’ancien hangar Limousin de la B.A.N.), lors des « Journées du patrimoine » le 21 septembre ; malgré le mauvais temps (qui a empêché l’arrivée d’un hydravion) un public nombreux est passé. Un débat souvenir avait été également organisé le matin. C’est ce jour-là qu’à été présenté le livre de l’ARDHAN.
En accompagnement une exposition avait été faite à la Médiathèque du 17 Septembre au 28 septembre avec des présentations à des scolaires.
Une partie de cette exposition avait été présentée, tout d’abord, à la médiathèque des quatre tours à Velaux (Bouches du Rhône) du 30 janvier au 9 février 2019 (conférence le 6 février)
L’ARDHAN avait décidé, lors de son AG de novembre 2017, de confier à Robert Feuilloy et Lucien Morareau la rédaction d’un livre sue la B.A.N. de Berre ; cet ouvrage assez technique et avec une iconographie importante était prévu pour 2019.
Comme Henri Conan préparait un livre « L’aviation à Berre l’Etang » (histoire de la base, de l’usine aéronautique Villiers et projet d’aérodrome de l’Arc) qui avait pris du retard, l’ARDHAN a proposé à Henri Conan de rédiger la partie « infrastructures » du livre n+ 43 de l'ARDHAN " La base d'aéronautique navale de Berre 1919 – 1972 ».
Couverture cartonnée, 240 pages format A4
Quelques exemplaires sont encore disponibles (memoireshydraviation@free.fr)
100 ans aviation en Guyane :
A l’occasion du centenaire du premier vol d’un hydravion en Guyane (le 5 octobre 1919 à saint Laurent du Moroni notre association a réalisé), en collaboration avec l’Aéro-club de Cayenne, nous avons préparé une exposition qui a été présentée en Guyane.
« Centième anniversaire du vol d’un hydravion en Guyane »
Cette exposition a été présentée également par l’aéro-club de Cayenne au « Salon nautique du Grand Pavois » à La Rochelle du 18 au 23 septembre.
L’Association française d’Hydraviation (AFH) y avait organisé, pour la première fois un espace « Hydraviation » avec l’idée « d’aller à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas forcément cette activité ».
Succédant à un vol à Saint Laurent du Maroni un hydravion de la T.A.G. avait amerri dans l'anse du Gouvernement, à Cayenne, le 12 octobre 1919.
Un appontement sera ensuite construit, les passagers gagnaient ensuite Cayenne par le fleuve, une vedette assurant des navettes régulières vers le port.
Les bureaux de la société TAG (Transports Aériens Guyanais), première compagnie aérienne française créée outremer, dirigée par le Capitaine de corvette Dutertre, étaient à Saint-Laurent du Maroni. Le siège social se situait 13, rue Notre Dame des Victoires à Paris.
Ce service aérien, le premier qui vit le jour en Guyane, s’effectuait sur la côte et à l’intérieur de la Guyane. A l’époque il n’existait pas de routes en bon état pour transporter des personnes et du matériel et il y avait déjà des chercheurs d’or !
Le montant des subventions accordées à la société était de 700 000 francs par la France et 30 000 francs par la Guyane. Les premiers mois, les affaires semblent destinées à prospérer.
Entre Cayenne et Saint-Laurent, les vols s’accomplissaient assez régulièrement et le voyage durait environ deux heures ; il y avait même des vols effectués jusqu’à l’Inini, affluent du Maroni, où un amerrissage était aménagé. Ces vols duraient au plus deux heures pour gagner les centres aurifères alors que suivant les saisons on pouvait prendre 20 à 23 jours de canotage harassant.
La prospérité de la société TAG continua à mûrir et en 1921 elle fit l’acquisition de deux autres appareils neufs construits aux usines Breguet.
Les vols, appréciés, desservaient – si un appareil était disponible- Cayenne/Saint-Laurent, Cayenne/Oyapock et Cayenne/Paramaribo, et Cayenne / Georgetown.
Malheureusement la situation financière se gâta, les pilotes et les mécaniciens semblaient « se désintéresser de leur métier », il arrivait que les hydravions s’envolent avec des réservoirs sans que soit fait le plein de carburant, que les radiateurs des appareils n’aient pas suffisamment d’eau, que les bougies des moteurs ne soient pas nettoyées, ce qui entraîna des conséquence grave puisque des accidents se produisirent.
C’est d’ailleurs durant un voyage qu’une partie du plancher d’un hydravion se détacha en plein ciel. Un matin, un appareil s’engloutit dans le Maroni avec son pilote.
Ce fut la fin du beau rêve de Dutertre et la société TAG cessa ses activités.
A l'occasion de l'arrivée à Cayenne la chanson « Mouvement d'avion » avait été écrite par Samuel Lubin. Il y raconte qu’un hydravion parti de Saint-Laurent avec un seul passager, un chinois qui se rendait à Macouria, rencontra un « vent arrière » qui le bouscula tant et si bien qu’il fut obligé de se poser à Iracoubo.
Ce titre est présent dans la bande originale du film « Jean Galmot, aventurier » (1990).
https://www.youtube.com/watch?v=gvC-CZnkO64
Le 13 mars Pascal Parpaite a participé, à La Rochelle, à l’A G de l’Association Française d’hydraviation.
Le 28 mars nous avons accompagné à sa dernière demeure Léon Koenig, décédé à Fréjus. Léon avait été mécanicien sur l Latécoère 631 à la base de France Hydro à Léré. Ses souvenirs ont été repris dans le livre de Pascal Parpaite.
Très ému il avait apporté son témoignage lors d’une conférence que nous avions fait à Saint Victoret.
Le 20 juin réunion des adhérents de Provence au siège de l’association, au-delà de la « partie conviviale » plusieurs adhérents y ont présenté leur livre ou leurs recherches.
Nous n’étions pas présent au « Carrefour de l’air » les 28 et 29 septembre au Bourget car il nous semble que le public ne fréquente pas trop cette manifestation ?
Par contre au « Festival des Etoiles et des Ailes à la Cité de l’espace de Toulouse les 5 et 6 octobre il y avait beaucoup de monde ! Peu de nos livres y ont été vendus mais Henri Conan a rencontré un certain nombre d’adhérents et d’amis.
En 2019 l’exposition Garros, avec d’autres panneaux d’exposition et des maquettes d’hydravions, a continué à être présentée dans les locaux de la Sté SMEF Azur à La Fare les Oliviers (BdR) pour des visites de l’entreprise et par des groupes de formation d’apprentissage.