En mémoire du Latécoère 631
Le 8 octobre 2016 une conférence a été faite à Saint Victoret (BdR) en partenariat avec le Musée de l'aviation.
M. Pierre Rougier nous a fait part de son enfance à Fort de France (son père y était responsable pour Air France de l'exploitation des hydravions); MM. Léon Koenig et Roger Le Devic nous ont parlé de leur travail à Léré (A O F)
Nous avons fait à partir des prises vidéo une « version courte » mise sur You Tube (espace privé)
La conférence par elle-même n'est pas mise en ligne mais celles de différents intervenants vient compléter la synthèse et de garder un souvenir de leurs interventions.
Playlist avec l'ensemble des vidéos : Conférence Laté 631 - Toutes les vidéos https://www.youtube.com/watch?v=iw5rkXWO-3w&list=PLE7ZSr5TpHnTz3msL8M1X9k6TGaTL4QGb
Dans le cadre de la réunion de la commission « Mémoire de l’Aviation civile » l’association « Mémoires de l’hydraviation » avait également organisé une conférence mardi 17 mai 2016 à 14 h dans l’amphithéâtre de la DGAC
Genèse du projet d’hydravions transatlantiques (Henri Conan)
1936 / 1955 : quelques acteurs liés au programme Latécoère 631 (Henri Conan)
L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » (Pascal Parpaite).
avec la participation d’Albert Leblanc (steward sur Laté 631 en 1947), Claude Blais (mécano à Léré pour France Hydro) ainsi que de la famille du commandant Kersual.
Cette conférence est visible sur YouTube (dans son intégralité 2 h 48 mn) .
https://www.youtube.com/watch?v=HbDQLKHHS2E
Elle comprend plusieurs parties:
- Présentation conférence (jusqu'à 6 mn 10)
- Présentation des activités de l'association (6 mn 10 à 13 mn)
- Présentation livre Pascal (13 mn à 18 mn 50)
- Vidéos sur Laté 631 (pas visible à l'écran (18 mn 50 à 22 mn 30)
- Début conférence "le livre aborde plusieurs points..." (22 mn 30 à 25 mn 30)
- Début conférence (25 mn 30 à 1 h 2mn 30)
- Témoignage A. Leblanc (1 h 03 mn 20 à 1 h 46)
- Témoignage M. Merson passager Laté 631 et réseau Caraibes associé (1 h
> 46 à 2 h 5 mn)
- Suite conférence (2 h5 mn à 2 h 12 mn 24)
- Suite conférence -SEMAF et France Hydro- (2 h 12 mn 24 à 2 h 29 mn)
- Témoignage M. Blais (2 h 29 mn 20 à 2 h 37 mn 50
- Fin conférence (2 h 38 mn à 2 h 48)
Pendant les journées du patrimoine 2017
(samedi 16 et dimanche 17 septembre)
l’hydraviation a été à l’honneur à Berre l’Etang.
Dans le cadre des « Journées du patrimoine 2017 » organisées par les services "culture et patrimoine" de la ville de Berre l’Etang l’association « Mémoires de l’hydraviation » a présenté le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, salle Alain Bompard 762 Avenue des Hydravions (dans un ancien hangar Freyssinet de la base navale) une exposition sur les débuts des hydravions (réalisations d’Henri Fabre et de François Denhaut, création de Marignane, projet d’aéroport mondial « Marseille Berre l’Arc »).
Grâce à la participation de la FFPULM PACA un ULM à coque était présent, rappelant des souvenirs de la base navale à un certain nombre de "berrotens".
L'après-midi du samedi 16 septembre Henri Conan av fait une conférence sur « Les débuts de l’aviation autour de l’étang de Berre 1906 / 1946 » rappelant le rôle des pionniers provençaux de l’aviation et la création des différentes installations aéronautiques autour de l’étang.
L étang de Berre a été en effet le berceau de l’hydraviation.
Grâce à sa clairvoyance et des recherches faites pendant trois ans tout autour de Martigues, Henri Fabre a réalisé le premier vol au monde d’un hydravion le 28 mars 1910 au large de Châteauneuf-les-Martigues.
Il n’avait jamais piloté auparavant !
Henri Fabre ne réussira pas à transformer son projet commercialement (sauf en accordant des licences de flotteurs pour d’autres constructeurs d’aéronefs).
En 1917 / 1918 il construira 24 hydravions sous licence à Marseille mais devra interrompre ses activités aéronautiques en 1921.
Une réplique de son "canard", actuellement présentée dans l’aérogare de Marignane, va bientôt être transférée au Musée de l’aviation de Saint Victoret.
Peu près le premier vol d’Henri Fabre, François Denhaut conçoit en 1911 un appareil amphibie muni d’une coque de forme triangulaire munie de deux nageoires sous la partie avant et disposant d’un moteur placé entre les deux plans.
Après un essai infructueux, le 13 avril 1912 il décolle de Juvisy et va exécuter une succession d'envols et d'amerrissages sur la Seine ; c’est le premier vol au monde d’un hydravion à coque.
Faute de moyens financiers, François Denhaut devra faire déposer les brevets au nom de la « Société des hydros-aéroplanes Donnet-Lévêque »
Pendant la première guerre mondiale, à nouveau associé avec Jérôme Donnet, il va concevoir une dizaine d’hydravions pour la Marine (plus de mille appareils seront produits). Un certain nombre seront d’ailleurs utilisés à l’école de pilotage de Berre jusqu’en 1925.
François Denhaut va ensuite travailler sur différents projets d’hydravions et deviendra directeur de production pour les Etablissements Villiers.
Cette société va construire quelques hydravions dont la base de montage était à l’entrée de Berre (cette usine sera reprise par Potez, intégrée à la SNCASE et, plus tard, vendue à Cabot France).
Le Centre d’Aéronautique Maritime de Berre a été créé il y a bientôt 100 ans ; d’abord école de pilotage de la Marine la base aéronavale a été une des plus importantes de France entre les deux guerres ; plus de 3600 marins vont pendant une quinzaine d’années faire partie de la vie de la commune, ponctuée, hélas, par quelques accidents
Actuellement deux hangars « Freyssinet » subsistent, mémoire de cette période (six avaient été construits il y a près de 80 ans ainsi que de nombreuses installations).
Après 1942 la base n’aura plus d’activité opérationnelle.
Par ailleurs après la Libération le rôle des hydravions va devenir moins important, Saint Mandrier deviendra la base navale métropolitaine sur la façade méditerranéenne.
Les installations de Berre vont servir d’entrepôts de stockage jusqu’à sa fermeture le 31 décembre 1972 mais on pourra encore voir sur l’étang s’effectuer des vols d’entrainement d’ hydravions.