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8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 10:15
hydro Vieux port

hydro Vieux port

L’année 2015 a été une année de transition entre les nombreuses activités dans le cadre de « L’année mondiale Roland Garros » en 2013 / 2014 et celles qui vont entourer en 2016 la parution du livre de Pascal Parpaite « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 ».

Même si nous n’étions que spectateurs, 2015 a été également l’année du premier « Raid Latécoère hydravion » qui a relié Biscarrosse à Monaco.

Pendant toute l’année 2015 l’exposition Garros, avec d’autres panneaux d’exposition et des maquettes d’hydravions, a continué à être présentée dans les locaux de la Sté SMEF Azur à La Fare les Oliviers (BdR) pour des visites de l’entreprise, par des groupes scolaires notamment.

expo Garros

expo Garros

Henri Conan a participé à la rédaction du tome 2 de « la mémoire des anciens » publié par l’ANAFACEM (association des retraités de l’aviation civile et de la météorologie nationale) « Entre pistes et nuages ».

L’ouvrage est le résultat d’une vaste collecte de témoignages lancée auprès des adhérents de l’ANAFACEM au début des années 2 000.
Cette collecte avait été si riche que beaucoup de témoignages n’avaient pas pu être exploités.
Cet ouvrage de 132 pages met notamment l’accent sur les utilisations des hydravions de transport commerciaux après la g
uerre 39/45.

Cliquer ci-dessous pour télécharger cet ouvrage

Mémoire des anciens de l’aviation civile et de la météorologie : entre pistes et nuages

tome 2 ANAFACEM

tome 2 ANAFACEM

Le 26 mars à Istres participation à la conférence d’un de nos adhérents, Lionel Pastre, sur Joseph Thoret pionnier du vol en montagne.

Joseph Thoret a eu plusieurs surnoms dont « Thoret Tempête ». Sa carrière, civile et militaire, de 1911 à 1940, est riche de multiples événements liés notamment au vol à voile.

C’est le premier pilote à tenter d’abattre un adversaire en 1914, c’est le défricheur des vols alpins dans le massif du Mont-Blanc, c’est le créateur des « écoles des remous » à Challes-les-Eaux et à Istres, c’est le recordman des vols hélice calée en différents points du monde,

Lionel Pastre a autoédité la biographie de ce personnage haut en couleurs, avec une riche iconographie souvent inédite ou peu connue.

Thoret Tempête, par Lionel Pastre. 274 pages 29,00 euros. ISBN : 978-2-95490760-b

Contact : lionel.pastre@ laposte.net

livre Pastre

livre Pastre

Du 10 au 12 avril 2015 participation avec d’autres associations au « 5e Carrefour de l’air » au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget afin de rencontrer un public de passionnés.

Carrefour Air 2016

Carrefour Air 2016

Sur notre stand deux adhérents, Gabriel Fauchard et Jean-Claude Robin, ont présenté le livre qu’ils ont écrit pour le comité d’histoire locale de Courcouronnes « Des hydravions transatlantiques à Courcouronnes ? ».

La première partie du livre porte sur les débuts de l’aviation et de l’hydraviation commerciale, la deuxième exploite les documents recueillis par Gabriel Fauchard et Henri Conan sur le projet d’aéroport mondial étudié pendant la 2e guerre à Courcouronnes.

ISBN 978-2-9551211-0-8 190 pages 27 euros + port

Contact : ferme du bois Briard 91080 Courcouronnes

histoire.courcouronnes@orange.fr

livre Courcouronnes

livre Courcouronnes

Le 2 juin 2015 participation à la « Commission mémoire de l’aviation civile » à Paris.

La mission mémoire de l’aviation civile et la mission des archives de lq DGQC s’attachent à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine aéronautique.
Elles contribuent à la préservation patrimoniale par des actions engagées auprès des différents acteurs du monde aéronautique.

Nous y avons présenté le projet de livre de Pascal Parpaite sur le Latécoère 631

En 2014 nous n’avions pas, faute de temps, commémoré l’anniversaire de la première liaison commerciale entre les USA et la France .C’est au printemps 1939 avec l’arrivée d’hydravions Boeing 314 de Pan Am à Marignane que s’est effectuée cette liaison historique, interrompue dès le 3 octobre par la guerre.

Dans le cadre des « Samedis de l’histoire de la 3AF » le samedi 30 mai 2015 au « Musée de la carte à jouer » à Issy les Moulineaux (92) ; devant une assistance pas assez nombreuse, Henri Conan a fait une conférence « Débuts de l’aviation commerciale transatlantique : il y a 75 ans la Pan Am à l’assaut des océans ».

Nous souyhaitons que l’aéroport de Marignane rappelle cette liaison par une plaque commémorative dans l’aérogare.

Boeing 314 à Marignane

Boeing 314 à Marignane

Lettre Pan Am Marseille

Lettre Pan Am Marseille

Début 2015 nous avons préparé avec un responsable du Rotary Club de Paris un déplacement de l’aéro-club de Côme et du Rotary Club de Pescara (ville natale de d’Annunzio) à Paris à l’occasion d’un colloque organisé à la de la Maison de l’Italie par Eugenio Sirolli, président de l’association Fly Story, à l’occasion du centenaire du retour en France du poète Gabriele d’Annunzio. Henri Conan avait réalisé pour les participants un document présentant les différentes demeures du poète en France (Paris et Arcachon) de 1910 à 1915.

Poster Rotary d'Annunzio

Poster Rotary d'Annunzio

Le Raid hydravion Latécoère

Le Raid Latécoère en association avec des aéroclubs pionniers du renouveau de l’hydravion en France a réussi le tour de force administratif de relier Biscarrosse à Monaco, en sept étapes dans le sud de l’hexagone, d

Du 5 au 12 septembre 2015, l’Aéroclub Pierre-Georges Latécoère en partenariat avec Aquitaine Hydravions, l’Hydroclub de France et la Base Latécoère Catalane a organisé le premier raid hydravion reliant la côte Atlantique à la principauté de Monaco. Cinq hydravions – 3 Piper PA19 sur flotteurs et 2 ULM Seamax - ont décollé du lac de Biscarrosse, le 6 septembre à destination de la Côte d’Azur.

« Pour promouvoir l’hydraviation en France, nous avons décidé de choisir, comme points-étapes du raid des endroits stratégiques, autant pour leur grande visibilité que pour la symbolique qu’ils représentent dans l’histoire de l’hydraviation » (Jean-François Monier, président d’Hydroclub de France).

Des plans d’eau aussi emblématiques que différents ont été sélectionnés pour cette belle navigation. Après la première étape entre Biscarrosse et Carbonne au sud de Toulouse, les organisateurs ont pu obtenir les arrêtés préfectoraux pour l’ouverture de Saint-Laurent-de-la-Salanque, pour Marseille, face au Vieux Port et pour une escale dans la baie de Saint-Tropez. Les promoteurs du projet ont également obtenu la possibilité pour les hydravions de se poser à Villefranche-de-Panat en Aveyron, « spot » autorisé jusqu’à présent aux ULM.

Pascal Parpaite et Henri Conan ont participé aux cérémonies du départ à Biscarrosse ; Henri Conan était spectateur lors de l’arrivée à Saint Ferréol ; la mairie de Martigues nous avait demandé d’amener des panneaux et des maquettes pour l’escale au club de voile ; enfin Henri Conan était bénévole pour l’association « Aéro-club Latécoère » sur le vieux port de Marseille. Plusieurs adhérents étaient présents à Martigues et Marseille.

Nous n’étions que spectateurs de cette manifestation mais nous lui avons apporté notre aide (recherches historiques, présentation de maquettes et de panneaux concernant Henri Fabre lors de l’escale de Martigues) et comme beaucoup de spectateurs nous avons pu admirer la présence, pour la première fois, d’un Canadair dans le Vieux Port de Marseille.

Le « Raid hydravion Latécoère » sera renouvelé en septembre 2016 entre Biscarrosse et Genève.

Activités 2015
Canadair dans le Vieux port

Canadair dans le Vieux port

ULM hydro Marseille

ULM hydro Marseille

Lors de la manifestation "Latécoère" dans le Vieux Port de Marseille nous avons fait la connaissance de la fille d’Henri Cabanes, navigateur sur le F-BDRC disparu dans l’Atlantique le 1 aout 1948. Depuis des contacts nous ont permis de prendre connaissance des archives familiales.

Sur la photo Henri Cabanes (à droite) dans ses fonctions d’officier navigateur

Equipage du F-BDRC

Equipage du F-BDRC

Lorsque notre association avait présenté l’exposition « L’hydraviation a cent ans » en 2012 à Marseille nous avions regretté qu’il n’y avait pas rue Bonnefoy à Marseille une plaque indiquant qu’à cet endroit Henri Fabre avait construit en 1910 le premier hydravion du monde (dénommé hydro-aéroplane à cette époque).

Le sénateur – maire, M. Bruno Gilles avait ensuite inauguré, en mars 2014, une plaque boulevard Sakakini sur un ancien hangar rappelant qu’Henri Fabre y avait construit des hydravions en 1917.

Nous lui avions demandé son aide pour qu’une manifestation similaire ait lieu à l’emplacement du premier atelier d’Henri Fabre, 4 rue Bonnefoy à Marseille.

Lors du « Raid Latécoère » sur le Vieux port de Marseille nous avons renouvelé cette demande à M. Tian, premier adjoint au maire, mais ce projet est au point mort.

Lors de l’escale de cette manifestation à Saint Laurent de la Salanque l’ouvrage « L’épopée Latécoère et la base aéronavale de Saint-Laurent de la Salanque 1924-2015 » a été présenté.

Notre adhérent Louis Bassères, est passionné par l’histoire de l’ancienne base d’hydravions Latécoère. Après avoir consulté les archives des journaux et ayant réuni de nombreux documents, avec son ami Jean-Pierre Bobo il a rédigé le seul livre existant sur cette ancienne base d’hydravions.

ISBN : 9791031000534 82 pages 12 euros + port

contact : nicole.basseres@orange.fr

Livre hydravions à La salanque

Livre hydravions à La salanque

Le 27 octobre 2015 Henri Conan a fait une conférence sur « L’aviation autour de l’étang de Berre » pour le Rotary Club de Marignane. Cela nous a permis d’avoir un contact avec la famille de Jean Prévost, pilote d’essai Latécoère ; et permis de prendre connaissance des archives familiales.

Nous continuons pour nos adhérents une veille sur internet et dans la presse concernant des nouvelles sur l’hydraviation. Un certain nombre de brochures ont été réalisée en PDF et mises en libre utilisation .

Nous répondons également aux demandes de journalistes et de chercheurs faisant des recherches sur l’hydraviation (notamment Ray Watkins, australien préparant un livre sur les avions et hydravions trimoteurs).

Notre fond documentaire a été utilisé pour le documentaire "Garros, le premier chasseur" réalisé par Barbara Necek, production de BBC WF, diffusé sur RMC découverte le 15 octobre 2015.

Par contre un projet de coédition avec la ville de Martigues, pour l’escale du Raid hydravion Latécoère, de notre brochure « L’aviation autour de l’étang de Berre » n’a pas abouti.

Recherches en cours sur des pionniers de l’aviation :

Marcel Granel, né le 21 juillet 1880, à Paris, sa famille va ensuite vivre à Aix en Provence.

Il va obtenir le brevet du pilote avion n° 117 le 21 juin 1910, sur Blériot à Buc et sera le premier aviateur d’Aix en Provence

Marcel Granel premier aviateur aixois

Marcel Granel premier aviateur aixois

Louis de Villeneuve-Flayosc
Brevet pilote n° 285 (08 novembre 1910) ; il a volé à Aix en Provence le 19 février 1911.

Louis de Villeneuve à Aix en Provence

Louis de Villeneuve à Aix en Provence

Nous continuons nos recherches concernant l’aérodrome de Pas des Lanciers à Saint Victoret

(Photo Garros émanant du Musée de Saint Victoret)

Activités 2015
Activités 2015

En 2016 nous allons développer nos recherches sur l’histoire du C.A.M. de Berre.

(photo Cams 55 à Berre en 1935)

Activités 2015

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Published by Mémoires hydraviation
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commentaires

Chronomètre 11/06/2017 14:19

Merci pour toutes ces photos