Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

L’année 2018 a été l’occasion pour notre association de mettre en valeur les nombreuses activités faites dans le cadre de « L’année mondiale Roland Garros » en 2013 / 2014 et celles concernant la 2e édition du livre de Pascal Parpaite « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » légèrement corrigée et complétée et avec une couverture cartonnée.

Nos activités en 2018

Les 14 et 15 avril deux adhérents ont représenté l’association au « Carrefour de l’air » au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget afin de rencontrer un public de passionnés.

Nos activités en 2018

Sur notre stand étaient présentés nos deux  livres « Les avions de Roland Garros » et « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » ; et nos deux adhérents, Gabriel Fauchard et Jean-Claude Robin, comme les années précédentes, ont présenté le livre qu’ils ont écrit pour le comité d’histoire locale de Courcouronnes « Des hydravions transatlantiques à Courcouronnes ? ».

Le  26 avril participation à la « Commission mémoire de l’aviation civile » au siège de la DGAC à Paris.

Courant septembre un adhérent, Lionel Pastre a fait paraître son nouveau livre.

 

http://www.aviation-legere.fr/2018/08/lhistoire-des-vols-postaux-en-uruguay/

116 pages, 255 illustrations.     18,00 € + port

Nos activités en 2018

Louis Bassères a fait imprimer également un nouvel ouvrage « Des avions aux hydravions Latécoère d’hier à aujourd’hui » (www.lespresseslitteraires.com ISBN 979-10-310-0500-3, 108 pages, 20 euros).

Nos activités en 2018

Le 19 mai nous avons présenté à Aubagne nos expositions «Henri Fabre » et Roland Garros », dans le cadre d’une manifestation concernant « Aubagne à la Belle Epoque » organisée par le service culturel de la ville

Nos activités en 2018
Nos activités en 2018

Le clou de l’exposition était une réplique grandeur nature, (non volante) de la « Demoiselle 20 » de Santos Dumont présentée par AéroRetro de Saint Rambert d’Albon (Drôme).

Nos activités en 2018
Nos activités en 2018

En 2018 l’exposition Garros, avec d’autres panneaux d’exposition et des maquettes d’hydravions, a continué à être présentée dans les locaux de la Sté SMEF Azur à La Fare les Oliviers (BdR) pour des visites de l’entreprise, par des groupes scolaires notamment.

 

L'exposition "Roland Garros héros de la Méditerranée" a été présentée au château des remparts à Trets (Bouches du Rhône) du 1 au 27 septembre 2018.

 

Une conférence y était associée le dimanche 16 septembre.

Nos activités en 2018
Nos activités en 2018
Nos activités en 2018
Nos activités en 2018

Le 13 octobre 2018 participation à la mairie de Paris 16e au colloque « Roland Garros le plus grand pilote ? » dans le cadre des commémorations nationales 2018 et de la journée des pionniers européens.

L’exposition « Garros » y était présentée.

Nos activités en 2018
(photos M. J.M. Duc)

(photos M. J.M. Duc)

L’exposition « Garros » a été ensuite présentée à l’hôtel de ville de Puteaux (92)  du 6 au 20 novembre 2018 dans le cadre de l’exposition « Les as de l’aviation » réalisée par la municipalité pour le centenaire de la fin de la grande guerre.

Philippe Jung y a ensuite présenté une conférence « Roland Garros un extraordinaire pilote – écrivain ».

Nos activités en 2018
Nos activités en 2018

Les 9 et 10 juin Pascal Parpaite était présent au Rassemblement International d’hydravions afin de dédicacer son livre « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 ».

Nos activités en 2018
Nos activités en 2018

A l’occasion du 70 e anniversaire de la disparition au-dessus de l’Atlantique Nord du Latécoère 631 F-BDRC, Pascal Parpaite a conçu une brochure «  La courte vie du F-BDRC » rappelant les circonstances de la catastrophe et rendant hommage à la mémoire des hommes et des femmes décédés lors de cet accident.

 

L’appareil avait effectué son premier vol le 9 novembre 1947 à Saint Nazaire, le 1 aout 1948 c’était son 35e vol, 52 personnes étaient à bord.

Nos activités en 2018

Cette catastrophe va entraîner l’arrêt de la « Ligne des Antilles » d’Air France, ouverte le 5 juillet 1947 entre Biscarrosse et Fort-de-France (avec escale à Port-Etienne, Mauritanie).

 

Complément de l’ouvrage « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » cette brochure de 64 pages (format PDF) apporte des précisions (ex : nouvel aménagement de la cabine, liste des membres de l’équipage et des passagers disparus dans cette catastrophe) et des photos inédites non présentes dans le livre.

 

Nous avons d’ailleurs régulièrement des contacts avec des personnes ayant des relations avec les vols des Latécoère 631 : anciens d’Air France ou leurs enfants (c’est ainsi que nous avons appris que le Contre-Amiral Guillaume Goutay, Commandant de l’Aéronautique Navale, est le neveu de Jean Goutay co-pilote à bord du F-BDRC).

Carte de la zone de l’Atlantique où se sont concentrées les recherches du F-BDRC

Carte de la zone de l’Atlantique où se sont concentrées les recherches du F-BDRC

Pour diffuser la brochure une préannonce avait été envoyée via des listings de diffusion d’associations à caractère aéronautique. Le lien de téléchargement avait été également envoyé aux personnes qui avaient déjà reçu le livre « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » (adhérents de notre association, « personnalités », « témoins », passionnés de l’aviation nous ayant acheté le livre).

Il y a eu plus de 800 téléchargements de la brochure et d’autres documents valorisant notre association (mais aucune adhésion !).

Nous avons décidé ensuite de faire imprimer cette brochure.

Nos activités en 2018

Nous estimons que cette publication va valoriser beaucoup le travail de notre association, et rendre Pascal Parpaite « incontournable » comme le spécialiste des Latécoère 631 !

Nos activités en 2018

A l’autre bout de « la Ligne des Antilles »…

Nos activités en 2018

Lors de la parution en 2016 de la 1ere édition du livre de Pascal Parpaite « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 »nous avions déjà le projet de présenter le livre aux Antilles en s’appuyant sur le Comité Local d’Action sociale Antilles / Guyane des personnels de la DGAC et Météo France afin d’obtenir des salles pour des conférences ; mais, pour des raisons budgétaires, cela n’avait pas été possible.

Remarque : en 2008 Conan avait déjà présenté l’exposition « Les Latécoère de Biscarrosse aux Antilles » lors d’une conférence à l’aéroport de Fort de France.

 

Cette année nous avons voulu rappeler l’anniversaire de la disparition du Latécoère 631        F-BDRC dans l’Atlantique Nord le 1 aout 1948, ce qui entrainera la fermeture de la ligne des Antilles par hydravions d’Air France.

Pascal Parpaite a rédigé une brochure de 64 pages « La courte vie du F-BDRC », complément de son ouvrage précédent, que nous avons tout d’abord diffusé gratuitement en PDF puis imprimée.

Lors du Rassemblement International d’Hydravions de Biscarrosse le 9 juin dernier, Pascal a fait se rencontrer deux enfants de membres de l’équipage du Latécoère disparu (Françoise Kersual et Jean-Jacques Coustaline).

A cette occasion le projet de commémorer la disparition de l’appareil a été rappelé.

Nos activités en 2018

La brochure « La courte vie du F-BDRC » a été adressée à un certain nombre d’organismes en métropole ; en Martinique et en Guadeloupe nous l’avons envoyé aux rectorats d’Académie, à la presse locale (journaux, radio, télévision), à la mairie des chefs-lieux du département et leur médiathèque, à la Société d’Histoire locale.

Dans un courrier joint  nous indiquions notre recherche de salles pour faire des conférences.

 

Dans « France Antilles Martinique » du samedi 3  novembre 2018 André Marc Belvon, journaliste, a bien retranscrit les informations contenues dans la brochure, ce qui nous a facilité les contacts ultérieurs.

Nous avons eu, notamment un bon contact avec M. Malaud, propriétaire de la librairie « Kazabul » de Fort de France, qui nous a facilité des contacts pour des interviews par des radios locales.

Nos activités en 2018
Nos activités en 2018

Suite à un contact avec Mme Monique Sainte Rose, présidente de la Société d’Histoire de Martinique, une salle de conférence a pu être obtenue à l’Hôtel de Ville de Fort de France, cela nous a permis de préparer les modalités du déplacement aux Antilles de Pascal Parpaite, Françoise Kersual, Jean-Jacques Coustaline, Henri Conan et son épouse.

 

Parallèlement nous avons recherché avec l’aide du président du Comité Local d’Action sociale Antilles / Guyane une salle en Guadeloupe. C’est grâce à Tony Jean Batiste de la délégation de l’ANAFACEM (association des retraités de la DGAC et Météo France) que nous avons pu obtenir la salle de conférence de la Mutuelle M.M.G. à Mare Gaillard.

 

Le programme de nos activités pendant notre séjour a ensuite été envoyé à tous nos contacts ce qui a en a permis la diffusion aux personnels de la DGAC, de Météo France et d’Air France et aux aéro-clubs antillais.

 

La responsable de la chorale des personnels de l’Aviation civile « Air de rien »  nous a alors proposé d’interpréter lors de la conférence de Fort de France la biguine faite en 1947 / 1948 sur le Latécoère d’Air France ; cet air populaire était bien oublié même si on peut l’entendre sur You Tube. Pascal Parpaite en avait mis un extrait dans son ouvrage mais il a fallu que la chorale en reconstitue la partition.

Nos activités en 2018
Nos activités en 2018
Nos activités en 2018

Nous sommes partis de métropole le lundi 3 décembre 2018 pour arriver à l’aéroport de Pointe à Pitre « Pôle Caraïbes » en début de soirée où

Le mardi repérage de la salle de conférence et contacts avec nos différents contacts de Guadeloupe.

Au niveau de la presse il n’y aura qu’une « brève » dans « France Antilles Guadeloupe » et aucun contact avec les médias ou avec des organismes administratifs.

 

Le mercredi 5 décembre conférence dans une salle de la Mutuelle Mare Gaillard à Mare Gaillard (entre Sainte Anne et Pointe à Pitre) de 8 h 30 à midi sur les thèmes des débuts de l’aviation aux Antilles et sur les voyages en Latécoère 631.

18 présents seulement (essentiellement des retraités de l’aviation civile)

Nos activités en 2018
Nos activités en 2018
Nos activités en 2018

Le jeudi 6 décembre « Rencontre avec l’auteur » à la Librairie Antillaise centre commercial Destreland Baie Mahault de 11 à 13 h.

Nos activités en 2018

Nous y avons rencontré un professeur de lycée, ancien président d’aéro-club, très sympathique.

Nos activités en 2018

Après un repas à l’aéro-club il nous a montré l’endroit où était installé le ponton Pan Am / Air France de 1935 à 1950 dans le port de Pointe à Pitre.

Cela a permis à Parpaite de préciser ses repères géographiques.

Nos activités en 2018

Le vendredi 7 décembre départ dans l’après-midi pour l’aéroport de Fort de France où nous avons été accueillis par Nadine Luchel, ancienne Correspondante Sociale Régionale du CLAS Antilles Guyane.

 

Samedi 8 décembre interview de Pascal Parpaite à Radio Caraïbes International.

Nos activités en 2018

Puis de 16 h / 18 h « Rencontre avec l’auteur » à la librairie «  Kazabul » à Fort de France où nous avons rencontré quelques personnes voulant en savoir plus sur le Latécoère 631.

Nos activités en 2018

Dimanche 9 décembre rencontre avec Gilles Pittera et son adjoint, rencontré lors du R.I.H. de Biscarrosse, en train de créer une compagnie d’hydravions en Martinique « Caraïbes hydravion » sur le site du « village de la poterie » (village artisanal accolé à une usine de briques) aux Trois Ilets.

Nos activités en 2018
Nos activités en 2018

Nous y avons rencontré également les propriétaires de la société canadienne « Hydravion Aventure » dont l’hydrobase de Saint Etienne les Grès (Canada) accueille une quinzaine d’appareils pour des vols touristiques ou des stages de pilotage.

Pascal Parpaite a pu parler de la technique de l’hydravion pendant tout un repas !

Nos activités en 2018
Nos activités en 2018

Le mercredi 12 décembre nous sommes allés rencontrer René Adelaïde qui habite Le Lamentin. Ancien radio de l’Aviation civile à Biscarrosse en 1948 / 1950 son témoignage fait partie du livre de Parpaite.

Nos activités en 2018

Il a 93 ans et nous a déroulé sa vie professionnelle (militaire à Cherbourg, aide-technicien à Biscarrosse puis à Fort de France, TNA I puis IESSA (corps de l’aviation civile) en métropole et à Fort de France.

 

A 14 h conférence au lycée technique Joseph Gaillard de Fort de France.

Une information faite auprès des élèves BIA, des aéroclubs locaux, de la communauté scolaire et du rectorat. Interventions sur les thèmes des débuts de l’aviation aux Antilles et sur la Ligne des Antilles en Latécoère 631. 20 présents dont trois élèves.

A 18 h interview de Pascal Parpaite à Radio Martinique 1e.

Nos activités en 2018

Jeudi 13 décembre nous sommes allés voir l’église de Josseau à Rivière Pilote mais « Notre Dame du Grand Retour » était invisible dans l’église fermée à clé.

Nos activités en 2018

Nous sommes allés ensuite voir le quai de l’hydrobase dans le port de Fort de France mais il ne reste plus de traces de son passé aéronautique.

Nos activités en 2018

A 18 h conférence à l’hôtel de ville de Fort de France 

- Les débuts de l’aviation aux Antilles françaises par Henri Conan;

- La « Ligne des Antilles » par hydravions Latécoère 631 d’Air France par Pascal Parpaite.

M. Christian Puiboube, président de l’association Philapostel Martinique, présentait des panneaux sur les thèmes de l’aviation aux Antilles.

Nos activités en 2018

« Mémoires de l’hydraviation » avait emmené des panneaux concernant le Latécoère 631.

Nos activités en 2018

La salle était pleine (85 personnes) !

Nos activités en 2018

En ouverture la chorale de l’Aviation civile « Air de Rien » (30 personnes) a d’abord interprété une chanson sur un texte de Saint Exupéry puis la biguine sur le "Latécoère".

Nos activités en 2018

Beaucoup de participants voulaient en savoir plus sur la « Ligne des Antilles » et sur les conditions de l’accident du F-BDRC (certaines personnes avaient un lien de parenté avec les disparus).

Nos activités en 2018

Vendredi 14 décembre en fin d’après-midi retour vers la métropole.
 

En guise de bilan : ce voyage a bien entendu été positif, même si nous aurions souhaité avoir plus de participants aux deux premières conférences, plus de contacts avec les retraités de la DGAC et d’Air France ayant connu l’époque des Latécoère 631.

Nous avons partagé nos connaissances en la matière avec un certain nombre d’Antillais.

 

Des livres de notre association ont été mis en dépôt-vente à la « Librairie Antillaise» de Pointe à Pitre et à la librairie « Kazabul » à Fort de France.

 

Merci à Mme Marie Michèle Darsières (responsable de la communication de la Mairie de Fort de France), à Mme Monique Sainte-Rose (présidente de la Société d’Histoire de la Martinique), à M. Gérard Lafleur (président de la Société d’Histoire de la Guadeloupe), à  M. Jean-Michel Thomas (président du CLAS Antilles DGAC/Météo France), à M. Tony Jean-Baptiste (ANAFACEM), à la Mutuelle Mare-Gaillard, à M. Christian Puiboube, à M. Malaud (librairie Kazabul à Fort de France), à M. Pascal Piszyna (lycée Joseph Gaillard à Fort de France), à Nadine Luchel (CLAS Antilles Guyane), à Mme Nathalie Numéric (Conseillère Sociale Régionale du CLAS AG) pour l’aide importante apportée pour l’organisation de notre déplacement et bien entendu à l’ensemble de la chorale qui nous a enchanté.

Nos activités en 2018

En 2016 nous avions indiqué vouloir développer nos recherches sur l’histoire de la B.A.N. de Berre.

L’ARDHAN, association des anciens de l’Aéronautique navale, nous avait indiqué, à l’époque, de ne pas envisager de rédiger de livre sur cette base aéronavale, une des plus  importantes pendant l’entre-deux guerres.

Cams 55 à Berre en 1935

Cams 55 à Berre en 1935

Des recherches ont été effectuées (SNIA DGAC à Aix, archives DGAC déposées aux Archives Nationales, SHD Toulon).

Plusieurs milliers de pages de documents ont été examinées permettant, notamment de reconstituer les phases de développement de la base entre les deux guerres.

 

Un « projet mémoriel » mettant en valeur les activités de la base mais aussi la diversité des différents types de hangars aéronautiques  construits à Berre a été présenté à la DGAC et  aux représentants de la ville de Berre afin de nous apporter une aide à la réalisation d’une exposition.

 

Un livre « L’aviation à Berre l’Etang » (histoire de la base, de l’usine aéronautique Villiers et projet d’aérodrome de l’Arc) est en cours de rédaction ; prévu pour novembre 2018 ce dossier a pris du retard !

 

De son côté l’ARDHAN a décidé, lors de son AG de novembre 2017,  de confier à Robert Feuilloy et Lucien Morareau la rédaction d’un livre sue la B.A.N. de Berre ; cet ouvrage assez technique et avec une iconographie importante est prévu pour le printemps 2019.

L’ARDHAN a proposé à Henri Conan de rédiger la parie « infrastructures » de ce livre.

Les activités concernant l’histoire de la B.A.N. de Berre feront partie de nos priorités en 2019.

Une exposition et une conférence sont notamment prévues à Velaux (BdR) en février.

Nos activités en 2018
Nos activités en 2018
Partager cette page
Repost0
Published by flying boat

Présentation

  • : Le blog de memoireshydraviation.over-blog.com
  • : informations sur l'histoire des pionniers de l'hydraviation photos d'archives revue de la presse aéronautique
  • Contact