Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

L’année 2017 a été l’occasion pour notre association de mettre en valeur les nombreuses activités faites dans le cadre de « L’année mondiale Roland Garros » en 2013 / 2014 et celles de 2016 avec la parution du livre de Pascal Parpaite « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 ».

L’association « Roland Garros aviateur » avait préparé une grande manifestation envisagée du 26 au 28 janvier au Carrousel du Louvre afin de mettre en valeur toutes les périodes de la vie de Roland Garros, notamment dans un spectacle de danse ; malheureusement des contraintes économiques ont fait annuler ce projet.

Dans ce cadre « Mémoires de l’hydraviation » avait fait imprimer une brochure de 60 pages « Les avions de Roland Garros » reprenant des documents de notre exposition « Roland Garros, héros de la Méditerranée ».

Nos activités en 2017

La parution du livre « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » avait entraîné plusieurs articles assez favorables dans la presse aéronautique ; l’ouvrage a été sélectionné pour les prix littéraires de l’Aéro-Club de France en 2017 mais sans recevoir de récompense.

Nos activités en 2017

Nous avons accueilli une vingtaine de nouveaux adhérents mais beaucoup de passionnés par cet appareil ne voulaient qu’acheter l’ouvrage.

Parallèlement le Musée de l’hydraviation de Biscarrosse nous avait fait savoir qu’ils voulaient pouvoir vendre le livre de Pascal Parpaite dans la boutique du musée.

Nous avons donc décidé de faire imprimer une nouvelle édition du livre, légèrement corrigée et complétée et avec une couverture cartonnée.

Cela a représenté un investissement important pour notre association (d’autant plus que le mode de diffusion de la 1e édition avait diminué le vivier des clients potentiels) mais c’était le seul moyen de mettre en valeur l’important travail réalisé par Pascal Parpaite.

Nos activités en 2017

Avec une meilleure diffusion de ce livre la connaissance de l’histoire de ces appareils sera renforcée.

Nous avons présenté « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » et « Les avions de Roland Garros » le 8 octobre au « Salon du livre de Saint Victoret » et au « Festival des Etoiles et des Ailes » à Toulouse les 11 et 12 novembre.

Equipage dans le poste de pilotage d’un Latécoère 631.

Equipage dans le poste de pilotage d’un Latécoère 631.

Après avoir fait valider l’autorisation de publication des documents remis par un grand nombre de témoins le livre nous a été livré fin juillet.

Les librairies spécialisées dans le livre aéronautique ne s’étant pas intéressées à la vente de l’ouvrage sa diffusion s’est faite par les bibliothèques de musées (Biscarrosse, Aéroscopia, Air France) et aussi en vente directe par notre association.

La Fondation Latécoère a également diffusé des livres parmi ses membres.

Nos activités en 2017

Du 31 mars au 2 avril participation avec d’autres associations au « Carrefour de l’air » au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget afin de rencontrer un public de passionnés.

Nos activités en 2017

En 1917 les conditions météorologiques ont permis un petit meeting aérien attirant du monde, malheureusement pas dans le « hall Concorde » où nous étions présents !

Sur notre stand nous avons présenté nos deux  livres « Les avions de Roland Garros » et « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » ; deux adhérents, Gabriel Fauchard et Jean-Claude Robin, comme les années précédentes, ont présenté le livre qu’ils ont écrit pour le comité d’histoire locale de Courcouronnes « Des hydravions transatlantiques à Courcouronnes ? ».

Le  27 avril participation à la « Commission mémoire de l’aviation civile » au siège de la DGAC à Paris. La mission mémoire de l’aviation civile et la mission des archives de la DGAC s’attachent à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine aéronautique. Elles contribuent à la préservation patrimoniale par des actions engagées auprès des différents acteurs du monde aéronautique.

Nous  avons  présenté un premier bilan de la diffusion de la 1e édition du livre de Pascal Parpaite « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 », édité en partenariat avec la DGAC.

Nous y avons présenté également un projet, assez complexe, de restitution de l’histoire des hangars Limousin Freyssinet de Berre (exposition, conférence, modélisation 3 D).
Nous avons proposé à l’Association des Anciens Aérodromes (A2A) de participer à ces travaux.

Nous envisagions également une exposition et conférence concernant la Société Provençale de Construction Aéronautique (S.P.C.A.), en collaboration avec M. Yves Laget qui a écrit un livre sur ce sujet malheureusement ce projet a été abandonné à cause du manque de financement et du fait que les recherches concernant la base de Berre ont nécessité beaucoup de temps.

 

Nos activités en 2017

Livre de 400 pages, ISBN 979-10-9079613-3

A commander auprès de : Association Maison de la construction navale

46 Boulevard François Mitterrand prolongé

13 600La Ciotat

Tel 0486330620

 Prix 30 euros + 12 euros de port

Le 1 juin réunion habituelle de nos adhérents provençaux dans l’amitié en faisant des pizzas.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine » les 16 et 17 septembre 2017 nous avons présenté à Berre l’Etang, dans la salle Bompard à côté de la piscine Jouve, une exposition sur les débuts de l’hydraviation (Henri Fabre et Francois Denhaut).

Henri Conan a fait une conférence sur « L’aviation autour de l’étang de Berre ».

Nos activités en 2017

A cette occasion les responsables de la région PACA de la FFPULM avait fait venir un ULM à coque (propriété d’un de nos adhérents) ; c’était après 50 ans d’absence le retour d’un hydravion près des hangars Limousin !

Nos activités en 2017

Cette manifestation, première étape d’un partenariat avec la ville de Berre, nous a également permis d’avoir un contact avec des habitants de la ville ayant connu la base aéronavale.

En 2017 l’exposition Garros, avec d’autres panneaux d’exposition et des maquettes d’hydravions, a continué à être présentée dans les locaux de la Sté SMEF Azur à La Fare les Oliviers (BdR) pour des visites de l’entreprise, par des groupes scolaires notamment.

Le 7 décembre Henri Conan a participé au « Club des Managers » organisé par SMEF Azur dans ses locaux.

Nos activités en 2017

Nous continuons pour nos adhérents une veille sur internet et dans la presse concernant des nouvelles sur l’hydraviation. Un certain nombre de brochures ont été réalisée en PDF et mises en libre utilisation .

Nos activités en 2017

En 2016 nous avions indiqué vouloir développer nos recherches sur l’histoire de la B.A.N. de Berre. base importante pendant l’entre-deux guerres.

Cams 55 à Berre en 1935

Cams 55 à Berre en 1935

Des recherches ont été effectuées dans les archives déposées aux Archives Nationales à Pierrefitte, les archives des Bases Aériennes du Service National de l’Ingénierie Aéronautique (SNIA DGAC) d’Aix en Provence ont été explorées et analysées.

Si elles sont d’origine essentiellement domaniale ces archives ont apporté beaucoup de renseignements sur la chronologie de la construction des différents bâtiments de la base aérienne mais aussi sur le projet « Aéroport mondial Marseille L’Arc » élaboré entre 1942 et 1944 à proximité de Berre.

Des documents photographiques ont été achetés permettant de se constituer une base photographique concernant la base ; un montage a été notamment présenté lors de l’exposition à Berre lors des journées du patrimoine.

Un déplacement aux archives du Service Historique de la Défense de Toulon a été également effectué.

Avec l’aide de la municipalité de Berre nous avons pu visiter l’immense cellule vide du hangar Limousin de Berre le 6 novembre 2017.

Photo Francine Valette

Photo Francine Valette

Partager cette page
Repost0
Published by flying boat

Présentation

  • : Le blog de memoireshydraviation.over-blog.com
  • : informations sur l'histoire des pionniers de l'hydraviation photos d'archives revue de la presse aéronautique
  • Contact